Une scène partitionnée en $k$-d tree, avec une caméra et les cellules visibles depuis celle-ci

DASH pour les Environnements Virtuels en Réseau

Résumé

DASH est maintenant un standard largement déployé pour la transmission de contenu vidéo grâce à sa simplicité, sa capacité à passer à l’échelle, et sa falicité de déploiement. Dans ce papier, nous explorons l’utilisation de DASH pour un type de contenu multimédia différent – les environnements virtuels en réseau (NVE), avec des propriétés et des contraintes différentes. Nous organisons une soupe de polygones texturés dans une structure compatible avec DASH MPD (Media Presentation Description), avec un ensemble minimal de métadonnées ne dépendant pas du point de vue afin que le client puisse prendre des décisions intelligentes quant aux données à télécharger et à leur résolution. Nous présentons également un client permettant la navigation dans un NVE basé sur DASH qui utilise des métriques d’utilité dépendant du point de vue et du réseau afin de déterminer ce qui doit être téléchargé, en exploitant seulement l’information fournie dans le MPD. Nous montros que DASH peut être utilisé dans le contexte des NVE pour la transmission de contenu 3D. Ce travail ouvre la porte à la possibilité d’utiliser DASH pour des applications hautement intéractives, au-delà de ses usages courants dans la transmission de contenu vidéo.

Publication
ACMMMM
Date

Une petite vidéo explicative (en anglais)

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Thomas Forgione
Étudiant doctorant